Le Centre Hospitalier d'Avignon s'équipe d'une seconde IRM

1 document Publié le - Mis à jour le

Logo du programme opérationnel régional FEDER-FSE de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la période de programmation 2014-2020 de la Politique de Cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne

• Communiqué de presse_Plateau technique imagerie_20 juin 2023

PDF 352.44 Ko Télécharger

Depuis le mercredi 31 mai 2023, l’IRM polyvalente du Centre Hospitalier d'Avignon a une petite sœur, débarquée par grutage au-dessus du toit de l’établissement, presque à la manière d’une cigogne qui y aurait déposé un enfant dès potron-minet : l’IRM 1.5 Tesla Siemens Althea, polyvalente également, c’est-à-dire fonctionnelle pour tous types d’images dont les IRM cardiaque et pédiatriques.

L’installation de cette nouvelle IRM publique au Centre Hospitalier d’Avignon a été rendue possible grâce à une aide européenne de 383 949,01 €, au titre du programme opérationnel régional FEDER-FSE de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la période de programmation 2014-2020 de la Politique de Cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne, et en particulier en vue de favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie de COVID-19.

Le Centre Hospitalier d'Avignon complète ainsi son offre de soins en matière d’Imagerie afin de répondre aux besoins de la population du bassin avignonnais.

L’objectif est de diminuer les délais de rendez-vous des consultants externes et des patients hospitalisés.

Comme sa grande sœur, cette nouvelle IRM comporte des petits "plus" :

• Un miroir installé en bout d’IRM reflète les images d’une télévision afin que les patients se sentent moins cloisonnés que dans une IRM "sans option" et soient plus détendus. L’équipe médicale et soignante pourra par exemple proposer des dessins animés aux enfants. Les patients pourront également venir avec une clé USB contenant une vidéo qu’ils souhaitent pouvoir visionner pendant l’examen. Et pour couvrir le bruit subi durant l'examen, la meilleure option reste les bouchons d’oreilles et un casque anti-bruit qui diffuse de la musique.
  • Autre avancée notable pour le confort des patients : le diamètre de l’IRM est passé de 60 à 70 cm permettant de se sentir moins étouffé.
  • Des séances de Résonance par Stimulation Cutanée (RESC) avant l’examen. Proposées depuis 1 an environ, ces séances sont destinées aux patients angoissés et stressés qui en expriment le besoin, et particulièrement aux enfants afin qu’ils restent calmes durant l’examen qui peut durer de 15 à 45 minutes.
  • De la luminothérapie : les patients sont invités à s’installer dans un endroit calme et à s’équiper d’un casque qui émet une petite lumière et diffuse une musique douce ou des sons apaisants.

À noter que ces séances doivent être prévues au moment de la prise de rendez-vous afin que les équipes soignantes puissent s’organiser.

Le nouvel appareil d’Imagerie par Résonance Magnétique est en service depuis le 19 juin 2023 et a reçu ce jour-là "son" premier patient.

La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone au 04 32 75 32 20 ou par mail à Courriel.