Inauguration de la Maison Mazarine

1 document Publié le - Mis à jour le

Coupe du ruban par les officiels lors de l'inauguration de la Maison Mazarine le 22 juin 2023

• Communiqué de presse_Inauguration Maison Mazarine_22 juin 2023

PDF 976.58 Ko Télécharger

La Maison Mazarine, lieu unique d’accueil et de prise en charge des femmes et des enfants victimes de violences en Vaucluse, a été inaugurée ce jeudi 22 juin 2023.

Ces dernières années, la parole des femmes et des enfants s’est libérée sous l’impulsion du monde associatif et des pouvoirs publics. Cette parole libérée doit être recueillie et entendue, et les victimes accompagnées. Conscients que la violence conjugale et familiale est un problème grave et récurrent dans notre société, il est de notre devoir de protéger les plus vulnérables et de leur offrir un endroit sûr et adapté pour recueillir leur parole et se rétablir.

La Maison Mazarine est un lieu d’accueil, de quiétude et d’écoute y compris sur le versant judiciaire où les victimes trouveront un environnement bienveillant, chaleureux et sécurisé pour témoigner et commencer à se remettre de leurs traumatismes, à se reconstruire.

La création de cet espace unique en Vaucluse de par sa conception, son organisation et son adossement sur les services hospitaliers du Centre Hospitalier d'Avignon, s'inscrit dans le parcours Justice-Santé de territoire.

Une collaboration fructueuse entre les équipes hospitalières, les services de l’Agence Régionale de Santé, de la Justice, de la Préfecture, de la Médecine légale, la Médecine de ville et des Associations a déjà porté ses fruits depuis de nombreuses années ; la Maison Mazarine en est la concrétisation, elle est une avancée significative dans l’amélioration des parcours des victimes.