Venir au CH Avignon

Publié le - Mis à jour le

305 rue Raoul Follereau
84902 AVIGNON Cédex 9

HospiGuide

Le Groupement Hospitalier de Territoire de Vaucluse (GHT84) se dote d'une solution de guidage intérieur (un IPS pour Indoor Positioning System) pour ses patients et leurs visiteurs. Composée d'une application mobile et d'un plan 3D en ligne, HospiGuide équipe le Centre Hospitalier d'Avignon et le Centre Hospitalier de Cavaillon.

Pour télécharger l'application de guidage du GHT

  •  sur ordinateur, scannez le QR code pour télécharger HospiGuide
  •  sur mobile, cliquez sur l'image de votre store habituel

Si chacun des deux établissements dispose de son propre plan (CH d'Avignon et CH Cavaillon), la version mobile d'HospiGuide est quant à elle commune aux deux et disponible au téléchargement sur le Play comme l'App Store.

Des nouvelles affiches sont disposées un peu partout dans les établissements, patients ou visiteurs, vous n'avez qu’à scanner le QR code pour lancer le guidage depuis la position de l’affiche. Vous n'avez plus qu’à définir votre destination et commencer à suivre les instructions.

Pour télécharger vos futurs RDV médicaux, vous n'avez qu'à renseigner vos nom, prénom, date de naissance et numéro de mobile précisés au moment de la prise de RDV.

Télécharger

Le guidage

Contrairement à un GPS qui perçoit les signaux de beaucoup de satellites, un IPS ne perçoit que les signaux de ses capteurs inertiels et émis par le bâtiment. Ainsi, ses conclusions sur votre position courante peuvent nécessiter un complément d’information. Effectivement, selon le modèle, un capteur peut être absent ou encore défectueux après une chute, tout aussi banale qu’elle puisse être. C’est pourquoi il vous posera peut-être des questions.

  • Patients, installez l'application et connectez-vous
  • Scannez un QR code à votre arrivée
  • Visiteurs, définissez votre destination, Patients, cliquez sur votre RDV
  • Sur mobile, choisissez votre mode de guidage (assisté ou avancé)
  • Démarrez le guidage et suivez les instructions

L'aventurier vous pose des questions. Répondez-y s'il vous plait. Vos réponses complètent les informations issues des capteurs de votre téléphone, et permettent à l'IPS de vous orienter à chaque pas.

Cliquez sur "Trouvez-moi" et laissez I’IPS vous repérer. S'il n’y arrive pas, l’aventurier vous questionnera.

Pour profiter du mode hors ligne de l'app mobile, il suffit de télécharger les données d'itinérance à l'installation. À chaque mise à jour de ces dernières (ie : du plan 3D), elles seront automatiquement téléchargées, si le réseau est disponible au lancement de l'application.

Cette autorisation est nécessaire pour permettre au système embarqué d’accéder à l’information la plus complète possible. Dans le cas contraire, les informations de la boussole ne seront pas assez précises pour connaître la direction que vous suivez.

En assisté, le téléphone est un tableau de bord à partir duquel il suffit d'appuyer sur les boutons marche/arrêt et de réguler sa vitesse. En avancé, le téléphone devient une e-boussole qui guide l'utilisateur pas à pas tout du long de l'itinéraire proposé. Comme dit précédemment, en fonction du téléphone de l'utilisateur (présence et état des capteurs ou autorisations), l'utilisateur aura parfois à répondre à des questions pour permettre au système embarqué de conclure sur sa position courante. Pour autant, cet IPS ni ne stocke ni ne partage la position de l'utilisateur. Il ne fait que l'utiliser pour déduire la nouvelle position à partir des mouvements du téléphone. Et ses mouvements sont déduits du signal des capteurs inertiels. Pour cette raison, en mode avancé, il est très important que l'utilisateur tienne son téléphone comme une boussole. Ce mode de guidage de la version mobile séduira donc les plus technophiles.

Envoyez un courriel à l’adresse Courriel en étant le plus précis possible. Par exemple, pour un problème de guidage, précisez le lieu et le type d’appareil utilisé (Android ou iPhone), pour un problème de RDV, précisez le patient et le RDV s'il vous plait.

L'agenda de futurs RDV

La fonction d’Agenda de l’application permet aux patients adultes de télécharger leur agenda de futurs RDV pour des consultations externes.

Renseignez votre numéro de téléphone, saisissez le code reçu par sms, et terminez de remplir le formulaire de connexion avec votre nom, prénom et date de naissance donnés lors de votre prise de RDV.

Faîtes de même que sur celui muni de votre carte SIM. Il vous suffit de renseigner le code reçu sur votre mobile.

Seuls vos futurs RDV s’affichent.

Les informations d’identité utilisées pour la connexion sont le numéro de mobile, le nom, le prénom et la date de naissance. Si votre enfant n’a pas encore de mobile, ses RDV ne sont pas téléchargeables. Ainsi, si vous aussi avez des RDV, vos RDV s’afficheront dans votre agenda. Le téléchargement des RDV d’enfants par les parents sera néanmoins l’objet d’une mise à jour prochaine.

Suite à une modification de vos informations à l’hôpital, vous pouvez avoir à vous reconnecter. De plus, si vous êtes connecté depuis trop longtemps, l’application peut vous déconnecter automatiquement par sécurité.

Utilisez les commentaires de l’application pour demander la suppression de vos données de connexion, ou envoyez un courriel à l’adresse figurant sur la fiche store. Le personnel de l’établissement peut aussi contacter l’adresse suivante en précisant le nom, le prénom, le numéro de mobile et la date de naissance du patient concerné. 

ATTENTION, supprimer votre compte, ne supprimera pas vos RDV comme patient. Pour supprimer vos RDV, il faut contacter le secrétariat du service où vous avez RDV. La suppression de données ici ne concernera que les données utilisées pour vous identifier (vos nom, prénom, date de naissance et numéro de mobile) et vous permettre de télécharger votre agenda en toute sécurité. Ce sont ces seules données qui font de vous un utilisateur de l’application. Par ailleurs, aucune donnée sur vos localisations antérieures ne sera supprimée puisque l’application ne stocke pas cette information.

En transport en commun

Les transports en commun se modernisent et s'adaptent à vos besoins, profitez-en.

Vous pouvez emprunter :
  • Ligne C2 (Hôpital)
  • Ligne 30 (Avignon TGV).
Et si vous hésitez encore, voici les 5 meilleures raisons de prendre le bus :
  • Economisez : pas de tarifs de stationnement ou de coûts du carburant (et votre véhicule vous servira plus longtemps).
  • Déstressez : vous n’aurez pas à vous occuper de la rage au volant ou de conducteurs impatients.
  • Participez au respect de l’environnement : le fait de laisser votre voiture à la maison, même si ce n'est qu'une journée par semaine, se traduit par une réduction de l’émission de gaz à effet de serre et une collectivité plus saine.
  • Prenez une pause : le temps est précieux, alors profitez de votre temps à ne rien faire et refaites le plein d’énergie en voyageant collectif.
  • Agissez pour votre santé : profitez d'une marche santé à destination et en provenance de l'arrêt d'autobus.

En covoiturage

Écologique, économique et convivial, le covoiturage a bien des avantages !

Une pratique responsable

Plus "vert"

  • Le covoiturage permet de réduire le nombre de voitures en circulation, et donc les émissions de CO2, afin de préserver l'environnement.
  • Il favorise la baisse des embouteillages aux heures de pointe et des problèmes de stationnement.

Ces derniers mois, nous constatons que le parking public du Centre Hospitalier d’Avignon est saturé à certains moments de la journée.

Cet engorgement est directement lié à la très forte dynamique d'augmentation de l'activité de l'hôpital observée depuis plusieurs années. Pour faire face à cette demande croissante, d'autres solutions existent. Elles passent par des changements de nos habitudes dans le domaine des transports : l'utilisation des transports en commun et des 2 roues, davantage de covoiturage, permettraient d'améliorer la situation.

Moins cher

Le conducteur comme les passagers réduisent leurs frais pour chaque trajet partagé. Rappelons que l'automobile représentait 12% du budget des ménages en 2007, dont 28% pour le seul poste des carburants !

Calculez l'impact de vos déplacements quotidiens sur l'environnement et sur vos dépenses : https://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/

Plus solidaire

  • Le covoiturage est une solution alternative aux réseaux de transports publics.
  • Il permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer vers des lieux difficilement accessibles.
  • Il favorise la convivialité avec des connaissances, des collègues, des voisins... ou des gens rencontrés dans ce cadre.

Comment ça fonctionne ?

Le covoiturage peut être organisé soit directement entre conducteurs et passagers, soit par l'intermédiaire d'une association ou d'une entreprise.

Comment trouver un conducteur ou des passagers ?

De nombreux sites Internet facilitent la mise en relation entre conducteurs et passagers éventuels, le Centre Hospitalier d'Avignon a choisi l'application Klaxit. Ce nouveau site de covoiturage est gratuit, accessible à tous : https://www.klaxit.com/

Testez au moins une fois cette pratique qui fait partie des solutions pour pallier à la saturation des parkings au sein de l'hôpital, sachant que covoiturer n'implique aucune fréquence.

N’hésitez plus, suivez le guide ! 
Bien circuler ensemble, c'est mieux vivre ensemble !