L’hôpital de la Durance - Henri Duffaut

En 1354, l’Hôpital Sainte Marthe est créé. En 1743, on compte 160 lits, et un siècle plus tard, la maternité est ouverte.

La capacité d’accueil devenant alors insuffisante, Henri Duffaut, Maire d’Avignon, lance un programme de création d’un nouvel hôpital. Les travaux sont entrepris et achevés en 1979 et le 17 novembre 1981 les services quittent le site historique de Sainte Marthe pour occuper le nouvel hôpital, rue Raoul Follereau.

Les activités de soins seront regroupées progressivement sur le nouveau site : en 1990 l’Unité Mère Enfant est ouverte, en 1992 le Centre d’Action Médico-Social Précoce, et en 1994 le déménagement au « Village » pour les personnes âgées et les services de rééducation.

L’établissement acquiert sa première IRM en 1989, en partenariat avec le privé et développe, tout au long de la décennie son plateau technique : angioplastie, coronarographie, scanners.

Les années 2000 voient l’extension des activités et la modernisation des bâtiments et services :

• Construction des laboratoires et de la cuisine centrale, implantation de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
  • Implantation d’un centre de traitement unique des appels (CTAU) avec le centre 15 et le 18 (pompiers)
  • Rénovation et extension à 14 salles du bloc opératoire en 2004
  • Ouverture d’une unité de 14 lits de chirurgie ambulatoire en 2006, étendu à 17 lits en 2007, puis à 22 lits en 2012
  • Implantation en 2003 d’un IRM dans le service de radiologie et d’un TEP-SCAN en 2005 dans le service de médecine nucléaire
  • Rénovation en 2005 du département d’information médicale
  • Construction de locaux pour les archives médicales, le pôle de formation continue, l’atelier biomédical.

L’année 2010 est marquée par la mise en service et l’inauguration d’une extension sud de 30 000 m² et 220 lits

comprenant au :

• RDC Haut : Accueil général et vestiaires du personnel
  • 1er étage : Bloc obstétrical et consultations de chirurgie
  • 2ème étage : Cardiologie et chirurgie vasculaire, et plateau technique cardiovasculaire
  • 3ème étage : Onco-hématologie
  • 4ème étage : Maternité.

L’ouverture de ce nouveau bâtiment provoque un effet majeur sur l’activité qui ne cesse d’augmenter. Ces nouvelles installations investies par leurs occupants professionnels et patients donnent la pleine mesure de leur potentialité.

Le Centre Hospitalier d’Avignon aborde la nouvelle décennie armé pour conforter son positionnement de centre de référence sur le territoire de santé du Vaucluse

Grâce à un plateau technique médical et chirurgical performant et une offre hôtelière de qualité avec l'ouverture de :

• l'Unité de Soins palliatifs en juin 2012
  • l'extension de l'Unité de Chirurgie ambulatoire en novembre 2012
  • l'Unité Neuro-Vasculaire en novembre 2013
  • l'IRM de la Durance en décembre 2014
  • le Plateau des Consultations externes de Médecine et d'Anesthésie-Douleur en juillet 2015
  • la Pharmacie en juin 2017
  • la Maison Mazarine en mai 2023.