Publié le - Mis à jour le
La crèche du Centre Hospitalier d’Avignon est une structure multi accueil qui reçoit les enfants de 10 semaines à 4 ans et dont au moins l’un des deux parents travaille dans l’établissement.
Des accueils occasionnels (périscolaires par exemple) ou extra occasionnels en urgence (pour des personnes hospitalières ou extra hospitalières : visiteurs, consultants, accompagnants) peuvent être organisés selon la disponibilité en places.
La capacité d’accueil est de 39 enfants.
La crèche est ouverte de 6h15 à 20h15 du lundi au vendredi.
Elle est fermée les week-end et jours fériés, 2 semaines au mois d’août et la semaine entre noël et jour de l’an.
La crèche est sous l’autorité du directeur de l'hôpital et fonctionne en lien avec plusieurs services de l’établissement (affaires financières, ressources humaines, logistique, travaux, restauration).
Une convention d’objectifs et de financement est signée avec la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).
La Protection Maternelle Infantile (PMI) délivre l’agrément d’ouverture et effectue des visites d’inspection de la structure.
Le Centre d'Action Médico Sociale Précoce (CAMSP) peut avoir besoin d’un espace et d'un temps d’observation pour un enfant suivi dans sa structure.
La crèche est située dans l’enceinte du Centre Hospitalier d’Avignon, derrière le SAMU.
La crèche comporte 3 sections en fonction de l'âge des enfants.
Chaque section est constituée de 1 à 2 dortoirs, un espace de vie, une pièce de change et des casiers personnels pour chaque enfant.
L'espace d’accueil constitue également le réfectoire où sont pris les repas qui rythment la journée des papillons et des oursons.
Les 2 salles de jeux et de peinture sont réservées aux activités.
Un grand espace extérieur est aménagé en 3 zones et un potager l'agrémente.
L'équipe est constituée de :
Des stagiaires sont régulièrement accueillis pour des périodes allant de 1 semaine à 2 mois, ils sont encadrés par les professionnels.
L’équipe se réunit régulièrement pour évaluer ses pratiques, élaborer des projets et prendre en charge les enfants en respectant le projet pédagogique. Elle est tenue au secret professionnel.