Prévention des risques et sécurité

Les médicaments

Si vous suivez un traitement à domicile, vous devez en informer dès votre arrivée le médecin ou l’infirmier du service en présentant votre ordonnance. Afin d’éviter d’éventuelles interactions médicamenteuses, n’apportez pas vos médicaments. Dans le cas contraire, ils vous seront retirés (et restitués à la fin du séjour) ou confiés à vos proches. Dans tous les cas, ne prenez pas un de vos médicaments personnels sans l’accord du médecin qui vous prend en charge pendant votre hospitalisation. Il pourrait être en interaction avec les nouvelles prescriptions.

La transfusion sanguine - l’hémovigilance

Il est possible que votre état de santé nécessite une transfusion. Le processus (prescription, transfusion, suivi) obéit à des règles très précises. Si vous disposez d’informations ou de documents utiles à votre transfusion (présence d’anticorps, groupe sanguin rare, incident transfusionnel même ancien…) communiquez-les au médecin qui en tiendra compte pour sa prescription. Une feuille d’information vous est remise en complément de l’entretien, avant transfusion. Avant votre sortie, vous seront remises une lettre indiquant les produits sanguins que vous avez reçus et une ordonnance pour un bilan sanguin. Si vous observez un événement indésirable, pendant ou après la transfusion, signalez-le au praticien du service dans lequel vous avez été transfusé. Vous pouvez contacter le service d’hémovigilance au 04 32 75 34 30.

La vérification de votre identité

Pour votre sécurité, les professionnels du Centre Hospitalier d’Avignon vérifient votre identité tout au long de votre prise en
charge. Aussi, il vous est demandé lors de votre admission de présenter une pièce d’identité et un bracelet d’identification vous est proposé lors de votre accueil dans le service de soins. Puis, au cours de votre séjour, vous serez invité régulièrement par les soignants à décliner votre identité en particulier avant la réalisation d’un soin. De plus, l’établissement est engagé dans une démarche nationale de fiabilisation de vos données d’identification. Ainsi, un Identifiant National de Santé téléchargé lors de votre admission, permet de référencer vos données de santé en utilisant le service INSi développé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, afin que vous soyez identifié de la même façon par tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge.

Les infections liées aux soins

La prévention des infections associées aux soins (ou nosocomiales) est une préoccupation constante de l’ensemble des professionnels du Centre Hospitalier d’Avignon. Celle-ci repose sur le respect des bonnes pratiques par les professionnels. Le suivi de ces bonnes pratiques est assuré au sein de l’établissement par le Service de Lutte contre les Infections Nosocomiales (SLIN). Ainsi, ce dernier veille à la formalisation et à la diffusion de protocoles conformément aux recommandations des sociétés savantes, réalise des formations et des évaluations de pratiques. Il est également responsable dans le cadre d’enquêtes nationales et locales de la surveillance des infections associées aux soins, surveillance à laquelle vous pouvez être inclus si vous êtes hospitalisé pendant sa réalisation (les enquêtes font l’objet d’une déclaration à la CNIL telles que le programme national portant sur le risque infectieux en chirurgie SPICMI qui regroupe des actions de surveillance et de prévention du risque infectieux au bloc opératoire et en chirurgie). Il assure aussi la surveillance de l’environnement via des prélèvements et analyses d’air, de surface, d’eau et de certains dispositifs médicaux réalisés par le laboratoire d’environnement.

Chaque patient est également acteur de la prévention des infections nosocomiales. Ainsi, vous êtes invités ainsi que votre entourage à utiliser la solution hydro-alcoolique mise à disposition dans votre chambre. Il est également important que vous observiez ainsi que vos proches les préconisations données par les professionnels en particulier en cas de maladies contagieuses où des précautions complémentaires sont mises en place pour éviter leur transmission. Aussi, il est demandé à votre entourage d’éviter de vous rendre visite si ce dernier présente une maladie contagieuse ou une symptomatologie infectieuse. Enfin, en raison de la fragilité de certains patients qui nous sont confiés, nous vous rappelons l’interdiction d’apporter des plantes ou des fleurs dans les chambres du centre hospitalier. La présence d’animaux est aussi interdite dans les locaux hospitaliers sauf celle des chiens d’aveugle.

La sécurité des personnes et des biens

Afin d’assurer votre sécurité au cours de votre séjour, une équipe de sécurité est présente sur l’établissement. Un système de vidéoprotection est implanté à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments et répond aux dispositions réglementaires en vigueur. Les accès à l’établissement sont contrôlés notamment la nuit. Pour des raisons de sécurité liées au contexte vigipirate, il est recommandé de :

→ ne pas laisser vos sacs, bagages, etc, sans surveillance ou être à proximité
→ étiqueter vos bagages avec nom et numéro de téléphone
→ être vigilant et signaler dans votre service de soins une situation suspecte (faits ou comportements) tout en restant
discret
→ respecter le règlement intérieur et les consignes du personnel de votre service.
Les livraisons de colis (nourriture, fleurs, divers) sont interdites. Si votre véhicule stationne plusieurs jours dans le parc de
stationnement du centre hospitalier, merci de le préciser lors de votre admission.