Projet TERRAH 2030

Le projet immobilier TERRAH porte une ambition de modernisation et d’extension de l’offre de soins du Centre Hospitalier d’Avignon au service de sa stratégie médicale.

Publié le - Mis à jour le

Le projet permet le renforcement du rôle territorial de l’établissement grâce à l’extension de son offre de soins de recours avec notamment : 

→ l’extension et la rénovation du service de réanimation et de soins intensifs polyvalent dont la capacité sera portée à 30 lits 

→ l’extension du centre de dialyse qui accueillera 32 postes de prise en charge ambulatoire mais également un secteur de soins renforcés et de prise en charge urgente et de repli adossé au service de néphrologie 

→ l’extension du service des urgences adultes qui sera doté d’une capacité d’accueil de 75 000 passages annuels, avec un parcours patient optimisé en connexion directe avec le plateau technique, et des conditions d’accueil améliorées en termes de respect de l’intimité du patient et de prise en compte des accompagnants.

Le projet accompagne également l’amplification de l’orientation ambulatoire de l’activité : 

→ deux plateaux, situés dans les niveaux les plus bas des deux tours pour une répartition plus cohérente des espaces, seront intégralement dédiés aux activités ambulatoires de médecine et de chirurgie, spécialement conçus pour ces parcours de courte durée ; ils seront dotés chacun d’une capacité de 30 à 40 places 

→ des espaces tertiaires médicaux seront aménagés pour accompagner le développement de l’expertise territoriale en santé (équipes mobiles, télémédecine, métiers de la coordination des parcours complexes…).

Enfin, le projet apporte une amélioration de la qualité hôtelière et de la modularité des services d’hospitalisation de l’établissement. 

Les deux tours hébergent une importante partie de l’offre de soins avec près de 460 lits de médecine et de chirurgie. Elles seront rénovées pour pouvoir accueillir les patients et leurs accompagnants avec 75% de chambres individuelles dotées de salle de bains. Les pôles cliniques pourront déployer leurs activités dans des services modulaires dont l’offre de soins pourra être adaptée aux besoins.

Calendrier prévisionnel

2025

2027

2028

2029

2030

2031

2031-2032

Extension
de la réanimation

Réhabilitation
de la réanimation

Création d'un bâtiment neuf
et installation
de l'hémodialyse
+ Création
d'un bâtiment administratif

Fin
de la restructuration
de la tour B
d'hospitalisation
de chirurgie

Extension
des urgences adultes

Réhabilitation
des urgences adultes

Réhabilitation de la tour A d'hospitalisation de médecine