Prévention : Renouvellement de la campagne de prévention contre la bronchiolite – 16 septembre 2024

A partir du 16 septembre 2024, le Centre Hospitalier d'Avignon renouvelle sa campagne de prévention contre la bronchiolite.

Portrait d'un nourrisson - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Freepik

Depuis 2023, un traitement préventif innovant est disponible pour protéger les nouveau-nés contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite. Ce traitement, sous forme d'anticorps antiVRS, offre une protection d'environ 6 mois et nécessite une seule injection.

En 2023, le Centre Hospitalier d’Avignon a administré ce nouveau traitement, Beyfortus*, à 760 bébés, renforçant ainsi son engagement dans la prévention de la bronchiolite. À compter du 16 septembre 2024, l'établissement proposera systématiquement cette injection à tous les nouveau-nés avant leur sortie de la maternité et de néonatalogie.

Le traitement sera également disponible pour tous les bébés nés après le 1er janvier 2024, considérés comme n’ayant jamais été exposés au VRS. Dès l’été 2024, des ordonnances seront délivrées aux bébés reçus en consultation, en hospitalisation ou aux urgences du Centre Hospitalier d'Avignon, permettant aux parents de faire réaliser l’injection par leur médecin traitant ou un infirmier à partir du 16 septembre 2024.

• Comment prévenir la bronchiolite ?

PDF 4.79 Mo Télécharger
  • Comment bénéficier du traitement contre la bronchiolite ?

PDF 4.86 Mo Télécharger
  • Dépliant d'informations sur la bronchiolite édité par l'Assurance Maladie