Publié le - Mis à jour le
Standard
Le bloc opératoire est ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par an et comprend 14 salles dont 13 fonctionnent quotidiennement :
Le service d'anesthésie est également sollicité pour des activités extérieures au bloc opératoire :
En sortie de salle interventionnelle, les patients sont accueillis dans une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) de 21 postes.
Plus de 14 000 patients ont été pris en charge en 2017.
Nos points forts
Le pilotage
L’organisation du bloc, de la planification et de la programmation opératoire est définie dans la charte de fonctionnement du bloc opératoire.
Le pilotage de la structure est assuré par un groupe pluridisciplinaire qui se réunit une fois par mois.
Des réunions de coordination entre les responsables des services de chirurgie et du bloc opératoire permettent d’améliorer et de réajuster l’organisation.
De la même manière, des réunions régulières de coordination des activités sont établies entre la pharmacie, la stérilisation et le bloc opératoire.
La maintenance des locaux et l’hygiène
L’encadrement du bloc opératoire travaille en étroite collaboration avec les services techniques, chargés de la maintenance des locaux et des installations, ainsi que le service biomédical chargé de la maintenance et du suivi des dispositifs médicaux. Quatre journées de maintenances techniques sont planifiées dans l’année. Elles sont suivies d’un bio-nettoyage approfondi de toutes les zones concernées par les travaux.
Chaque année, durant l’été, des travaux de modernisation des installations sont planifiés pour maintenir le niveau de performance de la structure.
Ces activités font l’objet de réunions de préparation sous l’égide du Service de Lutte contre les Infections Nosocomiales qui valide les procédures proposées et effectue les contrôles environnementaux à la suite des travaux.
L'accueil
Premier contact avec le bloc opératoire, l’accueil est un temps fort de notre prise en charge. Il est assuré par un(e) aide-soignant(e) formé au poste, dont la mission est à la fois humaine et sécuritaire. Outre le réconfort et l’écoute qu’il est chargé d’apporter au patient, il effectue une véritable enquête de conformité (conformité de l’identité, de l’intervention, du côté à opérer, de la préparation opératoire…).
Côté accueil traditionnel, une fresque murale très colorée de près de 10 mètres de long permet aux patients de se relaxer en attendant que l’équipe chirurgicale les prenne en charge.
Le parcours du futur opéré