Flash infos
Publié le - Mis à jour le
Prise RDV consultation d’anesthésie
L’anesthésie concourt avec les chirurgiens à la réalisation des interventions en conditions optimales de sécurité et de prise en charge de la douleur, quelle que soit l’intervention envisagée et vos problèmes de santé préexistants.
Selon l’intervention envisagée, il pourra vous être proposé plusieurs types d’anesthésie.
L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l’injection de médicaments, par voie intraveineuse et/ou par la respiration de vapeurs anesthésiques, à l’aide d’un dispositif approprié.
L’anesthésie locorégionale permet, par différentes techniques, de n’endormir que la partie de votre corps sur laquelle se déroulera l’opération. Son principe est de bloquer les nerfs de cette région, en injectant à leur proximité un produit anesthésique local.
Il pourra également vous être proposé une anesthésie combinant anesthésie générale et locorégionale.
Que votre intervention chirurgicale soit programmée ou réalisée en urgence, une permanence des soins est assurée par les équipes d’anesthésie, de chirurgie et de médecine.
Durant l’anesthésie, vous êtes continuellement surveillé par l’équipe d’anesthésie avec un médecin anesthésiste-réanimateur et un infirmier anesthésiste.
L’anesthésie, quel que soit son type, se déroule dans une salle équipée d’un matériel adéquat, adapté à votre cas et vérifié avant chaque utilisation. Tout ce qui est en contact avec votre corps est soit à usage unique, soit désinfecté ou stérilisé.
L’activité au bloc obstétrical est dominée par l’anesthésie péridurale obstétricale. 24h/24, 7 jours/7, un médecin anesthésiste réanimateur est présent dans la maternité. Il assure l’anesthésie péridurale mais également toutes les urgences inhérentes à l’activité d’obstétrique.
La rachianesthésie et l’anesthésie péridurale sont deux formes particulières d’anesthésie locorégionale, où le produit est injecté à proximité de la moelle épinière et des nerfs qui sortent de celle-ci.
Après l’intervention, le passage en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil) permet de poursuivre une surveillance rapprochée des fonctions vitales, de mettre en place le traitement analgésique efficace et d’engager des soins qui permettront la récupération la plus rapide possible.
L’analgésie sera poursuivie plusieurs jours. En fonction du type de chirurgie, du risque propre de chaque patient et du suivi post-opératoire, vous bénéficierez ou non d’une surveillance en unité de soins intensifs post-opératoires sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste réanimateur.
Une technique d’analgésie optimale vous sera proposée avec pour objectif une réhabilitation post opératoire précoce.
Si votre opération est réalisée en chirurgie ambulatoire, les médicaments et analgésiques utilisés sont adaptés à ce type de séjour court à l’hôpital.