Journées de santé publique : Journée mondiale du diabète

Publié le

Gros plan d'un médecin avec des gants en caoutchouc effectuant un test sanguin d'un patient - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Freepik

La journée mondiale du diabète est célébrée chaque année le 14 novembre. Cette date a été choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a pour premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.

En France, le nombre de personnes vivant avec le diabète est de plus de 3,5 millions, en 2020 (5,3 % de la population).

Dans le monde, 422 millions de personnes sont diabétiques, soit 1 personne sur 11 ! Malheureusement, seule 1 personne diabétique sur 2 est diagnostiquée.

En Europe59,8 millions de personnes sont diabétiques.

D'ici 2035, 592 millions d'individus, soit une personne sur dix, seront atteints de cette pathologie. De plus, actuellement, 316 millions de personnes présentent un risque élevé de développer le diabète de type 2. Ce nombre devrait passer à près de 500 millions d'ici la prochaine génération. Cette pandémie reste cachée dans la majeure partie du monde, ce qui la rend particulièrement dangereuse. Dans le monde, c'est près de la moitié des personnes atteintes de diabète qui ne sont pas diagnostiquées.

Ces faits et chiffres rappellent l'importance d'une action urgente. Il est possible de prévenir la plupart des cas de diabète de type 2 et d'éviter les graves complications du diabète en adoptant un style de vie sain et en promouvant des environnements de vie qui encouragent et facilitent un tel comportement.

Pour davantage d'informations, nous vous invitons à consulter :