Journées de santé publique : Journée mondiale des soins palliatifs

Un médecin tient les mains d'un patient âgé - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Freepik

A l’occasion de la journée mondiale du 7 octobre, de multiples manifestations sont organisées afin d’informer très largement sur les soins palliatifs et de faire connaître la politique portée par les pouvoirs publics en la matière. Ces soins actifs, délivrés par des équipes multidisciplinaires composées de professionnels médicaux et non médicaux, visent une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.

Les soins palliatifs ont pour but de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort : ils doivent notamment permettre de soulager la douleur, d’apaiser la souffrance psychique, de sauvegarder la dignité de la personne malade et de soutenir son entourage.

En France, les soins palliatifs ont fait l’objet de 5 programmes d’actions successifs depuis 20 ans, en lien étroit avec les associations de patients et les professionnels de santé concernés. Le plan national 2021-2024 se structure autour d’une feuille de route dont les 15 actions doivent augmenter l’offre de soins palliatifs (tant en ville qu’en établissement), programmer plus précocement les traitements dans les parcours de santé, développer la formation en soins palliatifs, soutenir l’expertise et les travaux de recherche et ainsi, améliorer les connaissances dans ce domaine.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :