Unités de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Les Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) gériatriques accueillent des patients polypathologiques (post-accident vasculaire cérébral, cardiologie, affection médicale décompensée et post-traumatologie post-intervention pour fracture du col du fémur) et dépendants, provenant des différents services du Centre Hospitalier d’Avignon ou de structures extérieures, ou du domicile.

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Infos pratiques

Le Village

Localisation sur le plan du site

Adresse

305 Rue Raoul Follereau, 84000 Avignon

Pôle chirurgie et bloc opératoire

Chef de pôle

Dr Jean Pierre MEUNIER

Cadre(s) supérieur(s) de santé de pôle

Pierre DUCELLIER

Équipe de soins

Chef de service

Dr Francoise GRIMALDI D ESDRA

Cadres de santé

  • Corinne BELLAMY

  • Céline GOGUET

  • Benjamin TIGNONSINI

Équipe médicale

  • Dr Sylvie AYVASSIAN

  • Dr David BALIEU

  • Dr Florence BOUTTIER

  • Dr Cecilia CANTIE

  • Dr Celia HERR

  • Dr Elsa PLANEL

Activités

Les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) gériatriques accueillent des patients polypathologiques (post-accident vasculaire cérébral, cardiologie, affection médicale décompensée et post-traumatologie post-intervention pour fracture du col du fémur) et dépendants, provenant des différents services du Centre Hospitalier d’Avignon, de structures extérieures ou du domicile.

Ils assurent les soins médicaux préventifs, curatifs et/ou palliatifs.

L’objectif du séjour en soins médicaux et de réadaptation est la ré-autonomisation en vue d’un retour au domicile ou d’une admission en EHPAD. Il consiste à prodiguer les soins et la surveillance nécessaires à l’atteinte des objectifs de soins dans un temps le plus limité possible.

La durée maximale est de 21 jours.

L’entrée des patients est soumise à une commission d’admission médicale se réunissant tous les lundis et jeudis.

Les soins médicaux et de réadaptation sont destinés avant tout aux personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance. Le but est de les réinsérer dans un environnement adapté à leurs capacités.

Le service se propose de mettre en œuvre précocement, dès l’admission dans le service, des stratégies de réadaptation en même temps que les phases diagnostiques et de traitements spécifiques.

Une attention particulière est portée à la prévention et la prise en charge spécifique des affections liées au vieillissement telles que la dénutrition, le maintien de l’autonomie, les troubles de la mémoire.

Une équipe de rééducateurs accompagnent la ré-autonomisation avec l’équipe soignante.
Une psychologue intervient dans les 2 unités.
Une prise en charge sociale est systématiquement réalisée pour évaluer les ressources sociales (réseau et support sociaux, ressources économiques) et anticiper les conséquences des troubles cognitifs sur les gestes du quotidien (exploration et évaluation des incapacités dans les activités instrumentales et non-instrumentales), permettant ainsi la mise en place d'aides spécifiques adaptées au domicile. L'assistant sociale assure également le suivi du patient, coordonne les actions, aide la famille à organiser la sortie du patient (aide à domicile, entrée en EHPAD).

C'est au cours de ce séjour que la question de la protection juridique du patient peut être abordée.

A l'issue de cette hospitalisation, une synthèse est effectuée par les différents intervenants afin d'établir un diagnostic le plus précis possible et proposer plusieurs prises en charge qui seront communiquées au médecin traitant, au patient et à sa famille.

Un retour au lieu de vie antérieur est toujours privilégié.

Le secteur "Mistral" dispose de 6 Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP) dont la vocation est de prendre en charge les patients porteurs d’une polypathologie incurable, dont le pronostic vital peut se trouver engagé, présentant des symptômes inconfortables ou une souffrance morale.
 

Équipe pluridisciplinaire

  • Psychologues
  • Diététiciennes
  • Infirmier.e.s
  • Aides-soignant.e.s
  • Agents des services hospitalier
  • Ergothérapeutes
  • Kinésithérapeutes
  • Neuropsychologues
  • Assistant.e.s social.e.s
  • Secrétaires
  • Équipe mobile de soins palliatifs
  • Coiffeuse
  • Pédicure
  • Equipes de bénévoles

Votre séjour

Visites
Tous les jours de 14h à 20h.
Pour le bon fonctionnement du service, les visites sont interdites le matin, et les enfants ne sont pas admis (sauf accord préalable).
Pour obtenir des nouvelles de vos proches, vous pouvez contacter les infirmiers à partir de 12h.

Fonctionnement de l'unité de soins
Une visite médicale est assurée tous les jours. Les médecins sont présents dans le service toute la journée du lundi au vendredi. Une permanence est assurée le samedi et dimanche matin par les médecins du pôle filière personnes âgées. Les infirmiers, aides-soignants et agents des services hospitalier assurent, jour et nuit, les soins en fonction de leur rôle propre et sur prescription médicale.
Vous pourrez être amené à changer de chambre au cours de votre séjour en fonction de l’organisation du service, des disponibilités en lits, pour une meilleure prise en charge ou en raison de votre état de santé.

Entretien médical
Si votre personne de confiance souhaite s’informer de votre état de santé, un entretien lui sera accordé par le médecin référent. Dans ce cas, demandez un rendez-vous au secrétariat de l’unité.

Examens médicaux
Au cours de l’hospitalisation, vous serez informés par le médecin prescripteur de l’intérêt de la réalisation des examens et des traitements qui vous seront proposés en fonction de votre pathologie. N’hésitez pas à lui demander des informations complémentaires.

Autres services
Un espace d'accueil équipé d'un distributeur de boissons se situe dans le hall d'entrée.
Un téléphone avec un numéro d'appel direct est à votre disposition. Vous pouvez recevoir gratuitement des communications de l'extérieur. Vous pouvez également passer vos appels moyennant le paiement d'un forfait. Pour les modalités, veuillez vous adresser à l'accueil.
Les chambres sont équipées de téléviseurs. Pour l'ouverture de vos droits, composez le 34 44 directement depuis le poste téléphonique de la chambre (appel gratuit).
Le service bénéficie d'un espace extérieur arboré et d'un patio permettant de vous promener. Néanmoins, il est important de prévenir l'équipe médicale et soignante avant la sortie.
 

Votre sortie

La sortie est décidée par le médecin. Le médecin traitant recevra un compte-rendu d’hospitalisation.

Il vous est demandé de :

  • passer au bureau des infirmiers pour récupérer vos documents de sortie (ordonnances, bon de transport)
  • vous rendre au service de gestion administrative des patients, zone E rez-de-chaussée, pour régulariser votre hospitalisation.

La volonté de l’équipe médicale et soignante est de vous donner satisfaction grâce à l'accueil et la qualité des soins proposés dans le service.