Publié le - Mis à jour le
Secrétariat
L’unité de soins palliatifs assure :
L’unité accueille les personnes malades :
Parallèlement à son activité clinique, l’unité de soins palliatifs développe une activité de formation, dans le cadre des formations initiales des professionnels et dans le cadre de leur formation continue (IFSI, formation continue du Centre Hospitalier d’Avignon, formations universitaires). Elle accueille des stagiaires, et participe à des activités de recherche.
Le travail en interdisciplinarité est à la base du concept et de la pratique des soins palliatifs. Ancrée à la notion de prise en charge globale, soucieuse de soigner et d’accompagner le patient au plus près de ses attentes et de ses besoins, dans le respect de son autonomie, la prise en charge dans l’unité s’articule sur l’engagement de toute l’équipe pluridisciplinaire :
L’unité de soins palliatifs est étroitement liée à l’équipe territoriale de soins palliatifs, qui participe à l’évaluation des demandes d’admission, et dont les membres peuvent tous être amenés à contribuer à la prise en charge du patient lors du séjour dans l’unité. Les praticiens hospitaliers de l’équipe territoriale assurent la continuité des soins dans l’unité les week-ends et jours fériés (astreintes).
L’unité travaille également avec les associations d’accompagnement (L’Autre Rive, Regain, Jalmalv), sollicitant des bénévoles formés et soutenus, quotidiennement présents, pour assurer des visites aux patients qui souhaitent leurs interventions.
Dans son fonctionnement, l’unité s’efforce de prendre en compte les souhaits et les besoins de la personne accueillie.
Dans toute la mesure du possible, les horaires sont adaptés à son rythme de vie. Les chambres sont individuelles et confortables (réfrigérateur, poste hi-fi). Un salon, équipé notamment d’une kitchenette et d’une télévision, est à la disposition des familles.
Les visites des proches sont possibles 24h/24. Les visites des enfants sont autorisées.
En raison de la proximité avec le secteur protégé d’onco-hématologie, les fleurs et plantes ne peuvent être acceptées.
L’association Pallia Vie 84 contribue à améliorer les conditions d’hospitalisation des patients et des moments de convivialité, à l’aménagement et à l’achat de petits matériels.
Demande d'admission