Unité de soins palliatifs

L’unité de soins palliatifs exerce ses missions (soins, formation et recherche) en conformité avec la circulaire de juin 2023 relative à l’organisation des soins palliatifs. Elle accueille des personnes relevant de soins palliatifs provenant de leur domicile (ou tout autre lieu de vie, maison de retraite) ou d’une autre structure de soins, participant ainsi à la constitution d’un maillage territorial respectueux du droit des patients.

Publié le - Mis à jour le

Infos pratiques

Bâtiment D

Localisation sur le plan du site

Adresse

305 Rue Raoul Follereau, 84000 Avignon

Pôle cancérologie de territoire

Chef de pôle

Dr Borhane SLAMA

Cadre(s) supérieur(s) de santé de pôle

Stéphanie TURPEAU

Équipe de soins

Chef de service

Dr Iulia Cristina SOARE

Cadres de santé

  • Sylvie DAUVILAIRE

Équipe médicale

  • Dr Elodie ANDRE

  • Dr Jean Luc VIDAL

Activités

L’unité de soins palliatifs assure :

  • l’accueil et l’accompagnement de personnes malades dans des situations complexes
  • l’évaluation et le traitement de symptômes réfractaires, pouvant nécessiter une compétence ou une technicité spécifique ou le recours à un plateau technique
  • la coordination et la réflexion dans des situations où émergent des problématiques éthiques.

L’unité accueille les personnes malades :

  • en séjour de répit, afin de réévaluer la situation, de mener les investigations nécessaires et d’ajuster les thérapeutiques, de mesurer les besoins sur les plans psychologique et social, afin de favoriser la possibilité d’un retour au lieu de vie habituel, et d’assurer aux proches une organisation coordonnée au domicile
  • en séjour de fin de vie, dans le cas où le maintien au lieu de vie n’est plus envisageable, compte-tenu de la situation de la personne malade ou celle de ses proches.

Parallèlement à son activité clinique, l’unité de soins palliatifs développe une activité de formation, dans le cadre des formations initiales des professionnels et dans le cadre de leur formation continue (IFSI, formation continue du Centre Hospitalier d’Avignon, formations universitaires). Elle accueille des stagiaires, et participe à des activités de recherche.

Équipe pluridisciplinaire

Le travail en interdisciplinarité est à la base du concept et de la pratique des soins palliatifs. Ancrée à la notion de prise en charge globale, soucieuse de soigner et d’accompagner le patient au plus près de ses attentes et de ses besoins, dans le respect de son autonomie, la prise en charge dans l’unité s’articule sur l’engagement de toute l’équipe pluridisciplinaire :

  • Dr Elodie GIAUME-ANDRÉ 
  • Sylvie DAUVILAIRE, Cadre de santé
  • Guillaume BERRICHON, Psychologue
  • Emilie SERRIS, Psychologue
  • Youna BOSSEUR, Psychologue
  • Magali FAEDO, Assistante médico-administrative
  • Catherine KERVRAN, Assistante sociale
  • Infirmier.e.s
  • Aides-soignant.e.s

L’unité de soins palliatifs est étroitement liée à l’équipe territoriale de soins palliatifs, qui participe à l’évaluation des demandes d’admission, et dont les membres peuvent tous être amenés à contribuer à la prise en charge du patient lors du séjour dans l’unité. Les praticiens hospitaliers de l’équipe territoriale assurent la continuité des soins dans l’unité les week-ends et jours fériés (astreintes).

L’unité travaille également avec les associations d’accompagnement (L’Autre Rive, Regain, Jalmalv), sollicitant des bénévoles formés et soutenus, quotidiennement présents, pour assurer des visites aux patients qui souhaitent leurs interventions.
 

Votre séjour

Dans son fonctionnement, l’unité s’efforce de prendre en compte les souhaits et les besoins de la personne accueillie.
Dans toute la mesure du possible, les horaires sont adaptés à son rythme de vie. Les chambres sont individuelles et confortables (réfrigérateur, poste hi-fi). Un salon, équipé notamment d’une kitchenette et d’une télévision, est à la disposition des familles.

Les visites des proches sont possibles 24h/24. Les visites des enfants sont autorisées.
En raison de la proximité avec le secteur protégé d’onco-hématologie, les fleurs et plantes ne peuvent être acceptées.

L’association Pallia Vie 84 contribue à améliorer les conditions d’hospitalisation des patients et des moments de convivialité, à l’aménagement et à l’achat de petits matériels.
 

Télécharger