Service d’hématologie clinique, greffe de moelle osseuse et thérapie cellulaire

Le service se compose de 20 lits disposés en 15 chambres (5 chambres doubles).

Bâtiment D

Localisation sur le plan du site

305 Rue Raoul Follereau, 84000 Avignon

Pôle cancérologie de territoire

Chef de pôle

Dr Borhane SLAMA

Cadre(s) supérieur(s) de santé de pôle

Stéphanie TURPEAU

• Neutropénie ou aplasie fébrile

• Syndrome myélodysplasique

Activités

• Prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints d’hémopathies malignes :
    • immunochimiothérapie
    • thérapies ciblées
    • traitement de support
  • Prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints de pathologies hématologiques conventionnelles :
    • anémie hémolytique congénitale
    • cytopénie auto-immune
  • Recherche clinique

Équipe pluridisciplinaire

Equipe Paramédicale :

• Infirmier.e.s
  • Infirmièr.e.s du comité de coordination (3c)
  • Infirmièr.e.s en pratique Avancé
  • Agents de services hospitaliers
  • Aide-soignant.e.s
  • Kinésithérapeutes
  • Diététiciennes
  • Psychologues
  • Assistant.e.s social.e.s
  • Attachés de recherche clinique
  • Secrétaires
  • Enseignant en Activité Physique Adaptée
  • Equipe de gestion de la Douleur

Votre séjour

Vous êtes accueilli au sein du service par l’équipe paramédicale et médicale après votre passage au service de gestion administrative des patients situé dans le hall d'entré de l'hôpital.

Pour les patients atteints d’une hémopathie maligne, l’équipe infirmière fera le point sur votre Projet Personnalisé de Soins (PPS).

Pendant votre séjour, vous avez la possibilité de rencontrer une diététicienne, un psychologue et une assistante sociale et un enseignant en activité physique adaptée.
Des soins de bien-être peuvent vous être proposés (soins corporels, détente et relaxation, luminothérapie, aromathérapie, séances de la Résonance Énergétique par Stimulation Cutanée (RESC), Snoezelen, casque de réalité virtuelle ….).

Le service d’hématologie clinique travaille en partenariat avec l’Institut Paoli Calmette, ainsi qu’avec les Centres Hospitaliers Universitaires avoisinants (Nîmes, Montpellier, Marseille).
Votre dossier peut faire l’objet d’une concertation pluridisciplinaire avec ces structures.

Votre sortie

Votre sortie est organisée sur prescription médicale, le matin ou l’après-midi.
Nous vous remettrons vos ordonnances, vos prochaines convocations, l’organisation de vos examens complémentaires en externe.

Dans certains cas, une hospitalisation à domicile (HAD) ou la prise en charge par un prestataire est organisée pour la suite des soins.
En fonction de l’évaluation médicale et sociale, une admission en soins médicaux et de réadaptation (SMR) est possible.

De même, certains traitements peuvent vous êtes proposés à proximité de votre domicile au seins des Centres Hospitaliers de Vaucluse : Apt, Carpentras, Cavaillon, Orange, Vaison-la-Romaine.

En cas de besoin, vous pouvez contacter l’infirmière coordinatrice (IDEC) du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou l’équipe en service 7j/7.