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Secrétariat
Neurologie
Unité neuro-vasculaire
Le service de neurologie comporte 29 lits d’hospitalisation répartis en 2 unités.
Service de neurologie
Il accueille les patients adressés par leur médecin traitant, le service des urgences ou les autres services du Centre Hospitalier d’Avignon ou bien d’autres établissements.
4 lits sont réservés aux hospitalisations programmées de jour et de semaine, du lundi au vendredi, essentiellement pour la réalisation de traitements ou d’examens complémentaires (scanner, IRM, ponction lombaire, explorations fonctionnelles du système nerveux central) à la demande des médecins du service.
L’activité principale de cette hospitalisation programmée est le traitement de la sclérose en plaques (300 hospitalisations de jour en 2013) ; toutes les autres pathologies neurologiques peuvent être prises en charge : maladie de Parkinson, épilepsie, céphalée, tumeur cérébrale, etc.
Unité Neuro-Vasculaire
Elle comprend :
Il s’agit d’une activité d’urgence uniquement (pas d’hospitalisation programmée).
Durant le séjour aux soins intensifs :
Pour les patients admis depuis le domicile, il leur est demandé de se présenter dans un premier temps au service de gestion administrative des patients dans le hall d’entrée principale de l’hôpital munis de leur carte vitale, carte de mutuelle et pièce d’identité. Il leur est remis une fiche d’hospitalisation à remettre à l’infirmière responsable de leur accueil lors de leur arrivée dans le service. Il est également demander d’apporter l’ordonnance du traitement en cours, certains traitements qui ne sont pas disponibles à la pharmacie hospitalière, les examens biologiques et radiologiques disponibles ainsi que le courrier du médecin traitant.
Après installation dans la chambre par l’infirmière, le patient est examiné par l’interne et/ou un médecin du service, qui prescrit les examens et les traitements requis.
Les patients sont vus tous les matins du lundi au samedi par l’interne et/ou un médecin, auxquels ils peuvent poser toutes les questions concernant les résultats des examens réalisés et l’évolution de leur état de santé. Les familles sont reçues sur demande du patient par le médecin qui le prend en charge. Sauf cas exceptionnel, il n’est pas donné de nouvelles par téléphone.
Le patient peut être dirigé selon son état de santé vers un autre service de l’hôpital ou vers un autre établissement de santé, accompagné d’un compte-rendu du séjour dont un double est adressé au médecin traitant et aux autres spécialistes qui le suivent.
Le service de neurologie dispose de 4 chambres individuelles. Leur attribution repose avant tout sur une décision médicale avec une priorité pour les pathologies les plus graves. S’il reste des chambres individuelles disponibles, vous pouvez, à votre demande, en bénéficier au prix d’un supplément journalier (éventuellement pris en charge par votre mutuelle).
En cours d’hospitalisation, vous pouvez être amené à changer de chambre pour qu’un autre patient puisse être accueilli. Si vous quittez une chambre individuelle, le supplément ne vous est plus facturé sur le reste du séjour en chambre double.
Pour l’ensemble du service de neurologie, les fleurs et les plantes sont interdites dans les chambres pour raison d’hygiène hospitalière.
A l’issue de votre séjour en soins intensifs neuro-vasculaires, vous pouvez, selon votre état de santé :
La sortie définitive du service se fait vers le domicile, un centre de rééducation fonctionnelle ou un service de soins de suite et de réadaptation sur décision médicale.
Il faut récupérer, au poste infirmier, l’ordonnance de sortie, la fiche de liaison pour le médecin traitant, les examens personnels, les rendez-vous éventuels pour la poursuite de la prise en charge.
Un compte-rendu détaillé sera envoyé par la suite au médecin traitant.
Pour un retour au domicile, le départ s’effectue en début d’après-midi.
Le retour à domicile s’effectue, selon l’état de santé du patient, par ses propres moyens ou par un transport sanitaire sur prescription du médecin du service.
Avant le départ de l’établissement, il est demandé de se présenter à nouveau au service de gestion administrative des patients afin de compléter le dossier.