Flash infos
Publié le - Mis à jour le
Secrétariat
Elle s’inscrit dans un esprit de compagnonnage et de concertation avec les équipes référentes, où l’expression des volontés du patient et de ses proches est au centre des préoccupations.
L’ETSP participe à la définition des objectifs cliniques, du projet de soins et du projet de vie. Ses partenariats avec les différents acteurs du domicile visent à optimiser la continuité des soins et l’articulation hôpital/lieu de vie.
La demande d’intervention de l’ETSP émane d’un professionnel de santé, du patient lui-même ou de l’un de ses proches. L’accord pour l’intervention de l’ETSP est donné par le médecin référent.
Après son évaluation clinique auprès du patient, l’ETSP établit ses propositions en concertation avec l’équipe de proximité : ajustements thérapeutiques sur la prise en charge de la douleur et des autres symptômes impactant la qualité de vie, aspects psycho-sociaux de l’accompagnement, problématiques décisionnelles…
L’ETSP propose également aux équipes des temps de concertation pluridisciplinaires et se tient à leur disposition pour des temps de soutien (analyse de pratiques ou de « débriefing »).
L’une de ses missions essentielle est de veiller au respect des droits des patients à travers le développement de la réflexion éthique.
Parallèlement à son activité clinique, l’Équipe Territoriale de Soins Palliatifs assure une activité de formation initiale et continue des professionnels et participe à des activités de recherche clinique.
Demande d'inclusion