Équipe mobile et territoriale de soins palliatifs

L’Équipe Territoriale de Soins Palliatifs (ETSP) est une équipe pluridisciplinaire transversale, intervenant dans tous les services du Centre Hospitalier d’Avignon et sur le lieu de vie des patients (domicile, EHPAD, EMS) résidant sur le Grand Avignon et les communes limitrophes.

Pôle cancérologie de territoire

Chef de pôle

Dr Borhane SLAMA

Cadre(s) supérieur(s) de santé de pôle

Stéphanie TURPEAU

Équipe de soins

Chef de service

Dr Iulia Cristina SOARE

Cadres de santé

• Sylvie DAUVILAIRE

Équipe médicale

• Dr Thibault BROTELLE

• Dr Mohamed Firas KHAYATI

• Dr Marie-Josephe SCHAUER

• Dr Jean Luc VIDAL

Activités

Elle s’inscrit dans un esprit de compagnonnage et de concertation avec les équipes référentes, où l’expression des volontés du patient et de ses proches est au centre des préoccupations.

L’ETSP participe à la définition des objectifs cliniques, du projet de soins et du projet de vie. Ses partenariats avec les différents acteurs du domicile visent à optimiser la continuité des soins et l’articulation hôpital/lieu de vie.

La demande d’intervention de l’ETSP émane d’un professionnel de santé, du patient lui-même ou de l’un de ses proches. L’accord pour l’intervention de l’ETSP est donné par le médecin référent.

Après son évaluation clinique auprès du patient, l’ETSP établit ses propositions en concertation avec l’équipe de proximité : ajustements thérapeutiques sur la prise en charge de la douleur et des autres symptômes impactant la qualité de vie, aspects psycho-sociaux de l’accompagnement, problématiques décisionnelles…

L’ETSP propose également aux équipes des temps de concertation pluridisciplinaires et se tient à leur disposition pour des temps de soutien (analyse de pratiques ou de « débriefing »).

L’une de ses missions essentielle est de veiller au respect des droits des patients à travers le développement de la réflexion éthique.

Parallèlement à son activité clinique, l’Équipe Territoriale de Soins Palliatifs assure une activité de formation initiale et continue des professionnels et participe à des activités de recherche clinique.

Équipe pluridisciplinaire

• 3 Infirmières : Claire COUTTON, Céline NERVI, Fanny RODRIGUEZ