Flash infos
Publié le - Mis à jour le
Secrétariat
Prise RDV consultations externes
Poste infirmier
Chirurgie de la traumatologie thoracique
Chirurgie de l’emphysème bulleux (réduction de volume)
Chirurgie de l’hyperhydrose (sympathectomie thoracique par thoracoscopie)
Chirurgie des malformations de la cage thoracique
Chirurgie des métastases pulmonaires (résections atypiques ou wedge résection)
Chirurgie des pneumothorax et des épanchements pleuraux.
Chirurgie des tumeurs du médiastin
Chirurgie du cancer broncho-pulmonaire (segmentectomies, lobectomies, pneumonectomies)
Le service bénéficie d’un plateau technique de qualité
Tous les dossiers concernant le cancer broncho-pulmonaire sont présentés et discutés en réunion hebdomadaire de cancérologie pluridisciplinaire (RCP oncologie thoracique) et en staff chirurgical.
Les chirurgiens thoraciques sont diplômés du Collège Français de Chirurgie Thoracique et Cardio-vasculaire et membres de la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-vasculaire avec laquelle ils sont en relation étroite afin d’améliorer en permanence leurs performance et leurs connaissances.
Pour la prise en charge des cancers, des poumons et de la plèvre, le service travail en collaboration le service d’oncologie du Centre Hospitalier d’Avignon, avec l’Institut Saint Catherine et avec le CHU de Marseille.
Le service de chirurgie thoracique fait partie du réseau Onco PACA et travaille en collaboration avec des praticiens d’établissements partenaires.
Les dossiers cliniques des patients sont présentés et discutés en staff médicaux. Une visite médicale est assurée tous les jours par les chirurgiens du service.
Les dimanches et jours fériés, un chirurgien effectue la visite des patients le matin.
Les médecins sont présents dans le service à partir de 8h, mais en raison d’autres obligations, ils ne peuvent avoir de disponibilité immédiate.
Les 6 internes du service assurent une astreinte à 24 heures 24 à tour de rôle. La garde est assurée toutes les nuits dès 18h30.
Une kinésithérapie post-opératoire quotidienne est possible sur prescription médicale.
La diététicienne intervient en cas de régime particulier.
L’assistance sociale est dédiée au service et assiste deux fois par semaine aux réunions des soignants pour signalement et prise en charge des difficultés sociales des patients.
L’équipe de liaison et de soins en addictologie intervient régulièrement dans le service, notamment en vue de l’aide au sevrage tabagique.
L’équipe mobile des soins palliatifs intervient dans le cadre de la prise en charge globale du patient, et si nécessaire pour prise en charge de la douleur ou accompagnement en fin de vie.
D’autres professionnels interviennent : psychologues, psychiatres, infirmière de l’équipe ESCO.
Repas
Visite
Tous les jours : de 13h à 20h. Pour le bon fonctionnement du service, les visites sont interdites le matin, les enfants ne sont pas admis (sauf accord préalable).
Les portes de chambre doivent rester fermées pour des raisons d’hygiène, de sécurité et d’intimité.
En raison d’interventions chirurgicales importantes et afin de favoriser le repos du patient, les visites sont limitées à une personne à la fois auprès de chaque patient.
Une salle d’attente est à la disposition des visiteurs. Par sécurité, l’attente prolongée dans les couloirs est interdite.
Le patient doit récupérer les documents de sortie au poste de soins (ordonnances, traitements antalgiques, séances de kinésithérapie, lettre de sortie, etc) et se rendre au service de gestion administrative des patients pour régulariser le séjour hospitalier.