Chirurgie : Robot DA VINCI X : une nouvelle possibilité de chirurgie

Un robot d'assistance innovant pour des interventions chirurgicales complexes

Une chirurgie sûre et éprouvée

Le CH d’Avignon dispose du robot d’assistance chirurgicale de dernière génération da Vinci X qui permet aux chirurgiens de réaliser certaines interventions chirurgicales complexes et délicates, de manière mini-invasive, grâce à de micro-incisions.

Cette technologie de pointe permet aux chirurgiens de repousser les limites de la cœlioscopie ou de la vidéothoracoscopie en réalisant des gestes complexes et précis sans réaliser de laparotomie ou thoracotomie.

Les pinces du robot sont articulées à l’intérieur du corps du patient, permettant de respecter davantage les tissus et limiter ainsi les douleurs post opératoires.

La chirurgie robotique da Vinci est une technologie sûre et éprouvée. Utilisé avec succès lors de plusieurs dizaines de milliers d’interventions chirurgicales mini-invasives dans le monde entier, le robot chirurgical da Vinci est le gage de nombreux avantages en termes de sûreté puisqu’il permet de réaliser des interventions avec autant d’efficacité que des interventions chirurgicales conventionnelles.

De plus, la vision 3D HD amplifiée et les technologies embarquées assurent une sécurité optimale aux patients et aux chirurgiens.

Ce système sécurisé est totalement contrôlé : tous les mouvements d’instruments sont directement commandés par le chirurgien ; ce n’est donc pas le robot qui « opère ».

Les avantages du robot chirurgical da Vinci X

• Pour les chirurgiens, le système chirurgical da Vinci leur confère une visualisation, une dextérité, une précision et liberté de mouvement améliorées.

• Pour les patients, le recours à une intervention chirurgicale à l’aide de la plateforme robotisée da Vinci, par rapport à la chirurgie ouverte conventionnelle, réduit le taux de complications et améliore le temps de rétablissement et de retour à une activité normale

3 disciplines utilisant le robot chirurgical da Vinci X

Chirurgie gynécologique

• Indications : indications bégnines et malignes types cancers de l’utérus ou du col de l’utérus, ablations de fibromes pour des patientes infertiles ou douloureuses, trompes bouchées source d’infertilité, chirurgie de l’endométriose.

• Traitements : chirurgie pelvienne carcinologique (hystérectomie, hystérectomie élargie et curages ganglionnaires), myomectomie, reperméabilisation tubaire, chirurgie des prolapsus par promontofixation.

• Intérêts pour les patientes : grande précision lors de dissections délicates types curages grâce à la vision 3D, qualité de suture améliorée offrant une réduction du risque d'adhérence et favorisant la fertilité ultérieure des femmes, prise en charge en toute sécurité des patientes atteintes d’obésité plus à risque de développer un cancer de l'utérus.

Chirurgie thoracique

• Indications : cancer du poumon, métastases pulmonaires des cancers solides, tumeurs du médiastin, chirurgie fonctionnelle du diaphragme et de l’emphysème.

• Traitements : lobectomies, segmentectomies, résections atypiques, curages ganglionnaires, thymectomies et chirurgie d’exérèse de tumeurs bénignes ou malignes de la plèvre ou du médiastin, chirurgie des paralysies et des hernies du diaphragme, réduction de volume et chirurgie des bulles d’emphysème.

• Intérêts pour les patients : chirurgies complexes d’épargne parenchymateuse types segmentectomies réalisées plus facilement en chirurgie mini-invasive, amélioration des accès et de la vision pour la chirurgie du thymus et des tumeurs du médiastin, dextérité améliorée et facilité de suture pour les gestes du diaphragme.

Chirurgie viscérale

• Indications : cancers du rectum, pathologies rectales non cancéreuses, chirurgie de l'obésité.

• Traitements : chirurgie colique, chirurgie rectale, chirurgie pancréatique, prise en charge pariétale (hernie inguinale, hernie ombilicale, éventration), tumeurs hépatiques.

• Intérêts pour les patients : préservation nerveuse en chirurgie rectale permettant d’éviter les troubles fonctionnels sexuels chez les hommes et chez les femmes, réhabilitation précoce des patients dans le cadre du programme de récupération améliorée après chirurgie (RAAC).

Un système sécurisé totalement contrôlé par le chirurgien

Le chirurgien qui opère est installé en position assise au niveau de la console ergonomique située à quelques pas seulement du patient.

Le chirurgien dispose d’une vision en trois dimensions (3D) du champ opératoire, avec fonction d’agrandissement haute performance. Pour opérer, il lui suffit de manipuler les commandes de la console.

Le système da Vinci X® répond aux ordres du chirurgien en temps réel. Il met à l’échelle, filtre et convertit les mouvements des mains, poignets et doigts du chirurgien, en mouvements précis d’instruments miniatures introduits dans le corps du patient. Les possibles tremblements du chirurgien peuvent être également réduits par le robot chirurgical pour optimiser le contrôle de ses gestes.

Une plateforme chirurgicale robotisée et sophistiquée

Une équipe, composée du médecin anesthésiste réanimateur, d’un infirmier(e) anesthésiste et des infirmier(e)s de bloc opératoire, se trouve aux côtés du patient durant l’intervention et aide le chirurgien dans ses opérations.

Le robot côté patient peut être équipé au maximum de trois instruments et d’une caméra 3D. Il est piloté par le chirurgien depuis sa console ergonomique.

Pour accéder à l’organe à opérer, l’équipe assistant le chirurgien introduit et met en place dans le corps du patient les instruments au travers de petites incisions de la taille d’une pièce de monnaie (1 à 2 cm).

De nombreux types d’instruments sont à la disposition des chirurgiens et leur permettent de pratiquer différentes tâches chirurgicales spécifiques exigeant une dextérité et un contrôle optimal.