Publié le - Mis à jour le
La nécessité de faire de l’hôpital un lieu plus humain, ouvert sur la cité, est aujourd’hui reconnue comme une priorité par le Centre Hospitalier d'Avignon. Elle se traduit par des initiatives nouvelles visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes hospitalisées et de leurs familles, et à assurer aux personnels hospitaliers un cadre professionnel plus agréable. La culture joue un rôle essentiel dans ce projet. En dehors de tout objectif thérapeutique, elle participe directement à l’amélioration de l’environnement des personnes qui évoluent à l’hôpital.
La mise en place d’un projet culturel au Centre Hospitalier d'Avignon réside en l’intervention d’artistes auprès des personnes hospitalisées.
Depuis 20 ans, des actions sont engagées au sein de l’établissement dans la perspective d’un développement de la « Culture à l’Hôpital » auprès d’un grand nombre de publics : personnes âgées, enfants, adultes, visiteurs et professionnels.
Le Centre Hospitalier d'Avignon tient à pérenniser et à développer la culture dans l’ensemble de l’établissement et tout au long de l’année.
C’est pourquoi depuis 2010, un « Pôle Culture et Santé » a été créé. Cette initiative rassemble les énergies des services et intervenants artistiques de la pédiatrie et de la gériatrie autour de la direction du centre hospitalier. Ce pôle est actuellement régi par une convention dont les objectifs sont :
Le dispositif culturel s’appuie sur trois associations référentes, composées d’artistes professionnels reconnus au niveau régional, voire national.
Mme Elisa QUENEUTTE, Mme Mylène HALSBERGE, Mme Mélanie JULLIAN, M. Aurélien BOUC, M. Robin CELSE, M. Maxime GUINAND, musiciens, interviennent 2 à 4 fois par mois au sein des services de pédiatrie médico-chirurgicale petits et grands enfants et néonatalogie.
Mme Cathy DARIETTO, Fondatrice et responsable artistique, Mme Agnès AUDIFFREN, Mme Christine GAYA, Mme Céline GIUSIANO, Mme Cécile PETIT et Mme Claire PHILIPPE, comédiennes et chanteuses, M. Frédéric ALBERTINI, M. Jean-Luc AYOUN, M. Stéphane COCHINI et M. Cyril PERON-DEHGHAN, musiciens, proposent aux enfants hospitalisés, au travers de rencontres individuelles et collectives, des temps de lecture, d'écriture, de musique et de chansons, qui se clôturent par un temps fort festif avec un spectacle participatif et l'édition d'un livre contenant les histoires collectées des enfants hospitalisés afin qu'ils gardent une trace de leur parcours d'artiste.
Mme Mardjane CHEMIRANI, comédienne et chanteuse, coordonne les interventions d'artistes qui interviennent en tandem, accompagnés ponctuellement d’intervenants (auteur, musicien, preneur de son…), deux heures chaque mardi de 14h à 16h auprès des personnes âgées résidant dans les unités de soins de longue durée et en unité Alzheimer. Madame Michèle ADDALA, Directrice, assure le suivi pédagogique et artistique de l’action.
L’action de l’établissement vise à développer chacun de leurs projets grâce à un véritable partenariat avec les professionnels qui composent les services bénéficiant de ces actions. Ainsi, des rencontres régulières entre les équipes du Centre Hospitalier d'Avignon et les partenaires culturels sont organisées afin de garantir la cohérence des projets, et chaque action fait l’objet d’une évaluation auprès des différents publics.
Ces trois associations servent également de relais dans la recherche de conventions avec les institutions culturelles de la région. Enfin, elles ont un rôle de formation auprès des autres intervenants, notamment en ce qui concerne la prise en compte des contraintes du monde hospitalier. Ainsi, la Compagnie Mises en Scène forme aujourd’hui des comédiens destinés à intervenir dans d’autres établissements de santé.
Le Centre Hospitalier d'Avignon soutient ces actions par un apport financier, logistique et administratif qui vise notamment à développer l’évaluation systématique des actions, à soutenir les associations dans leur recherche de financement auprès des mécènes et institutions publiques, et prend en charge la communication et la publicité auprès des médias des différentes actions menées dans le cadre du développement de la « Culture à l’Hôpital ».