Publié le - Mis à jour le
Le projet dénommé TERRAH 2030 pour Territoire d’Avignon-Hôpital 2030 va engager l’établissement dans de profondes évolutions tant architecturales qu’organisationnelles.
Cette opération estimée à 155,6 millions d’euros va se dérouler sur près de 10 ans et préparer l’établissement aux 20 prochaines années. Ainsi, 25 000 m² vont être rénovés et 7 000 m² supplémentaires vont être créés. C’est l’un des plus importants projets du Ségur de la Santé, un projet phare de notre région, à la hauteur du rayonnement de notre hôpital sur l’ensemble du Vaucluse, de la frange rhodanienne du Gard et du nord des Bouches-du-Rhône.
2025 | 2027 | 2028 | 2029 | 2030 | 2031 | 2031-2032 |
Extension | Réhabilitation | Création d'un bâtiment neuf | Fin | Extension | Réhabilitation | Réhabilitation de la tour A d'hospitalisation de médecine |
Le projet TERRAH est un programme en plusieurs phases sans diminution de l’offre de soin qui débutera courant 2024 avec le chantier de rénovation-extension de la réanimation.
Le Centre Hospitalier d’Avignon héberge le seul service de réanimation du Vaucluse et est un établissement de recours dans de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales.
La réanimation est confrontée à des attentes fortes de restructuration de l’offre régionale portées dans le cadre du Projet Régional de Santé, face auxquelles le dimensionnement actuel du service n’offre aucune marge de manœuvre compte-tenu de la saturation des capacités existantes.
Le dimensionnement cible pour répondre aux besoins régionaux a été évalué à 30 lits de soins critiques, répartis en 20 lits de réanimation et 10 lits de soins intensifs polyvalents, lits qui doivent être implantés au sein d’une même entité médicale.
De plus, les tensions extrêmes provoquées par les besoins découlant du besoin de prise en charge des patients en état grave lors la crise sanitaire de la COVID ont conforté le besoin d’extension capacitaire en lits de réanimation de l’établissement et en ont fait une priorité de santé publique partagée et de court terme.
Cette opération vise donc à donner à la réanimation des capacités d’accueil adaptées, capacités qui pour l’heure sont insuffisantes au regard des besoins du territoire.
La réponse architecturale de principe retenue par l’établissement repose sur un projet immobilier qui combine à la fois une part de construction neuve et une part de réhabilitation.
La construction neuve concernera une extension d’environ 700 m² qui abritera un secteur de 12 lits de soins critiques de réanimation dans une zone non construite de l’établissement située au nord du bloc opératoire central et à l’ouest d’une partie des locaux actuels de la réanimation à laquelle elle sera connectée.
La restructuration concernera environ 2 000 m² de locaux existants de la réanimation, dont la partie sud sera reconfigurée pour une implantation de 8 chambres à vocation de réanimation, et la partie nord, correspondant à l’extension de la réanimation livrée fin 2005, à l’implantation de 10 chambres destinées à des lits de soins intensifs polyvalents ; la configuration des locaux (1/2 cercle), les proportions et la surface des chambres existantes de 19 m², étant davantage compatibles avec une activité de soins continus que de réanimation stricte. Cependant, afin de préserver la plus grande flexibilité dans l’utilisation et l’affectation des chambres du secteur des soins continus, notamment en cas de crise, leur conception technique (en particulier en matière de traitement d’air et d’équipements biomédicaux) rendra possible un usage en chambre de réanimation.
Au terme de ces travaux en 2027, le service comportera 30 lits, accompagné des créations d’emploi prévues par les maquettes organisationnelles normées par la réglementation et pourra ainsi mieux répondre aux besoins du territoire.