Campagne de prévention contre la bronchiolite

1 document Publié le - Mis à jour le

Le Directeur territorial de l'Agence régionale de santé Paca, le Directeur, la Directrice des soins et son adjointe, la Cheffe des services de Pédiatrie du Centre Hospitalier d'Avignon lors de la conférence de presse du 22 septembre 2023 concernant le lancement de la campagne de prévention contre la bronchiolite
©CH Avignon

• Communiqué de presse_Campagne prévention bronchiolite_25 septembre 2023

PDF 250.77 Ko Télécharger

Dans la foulée de la campagne nationale lancée par le Ministère de la Santé, les Centres Hospitaliers d’Avignon et Cavaillon ont décidé d’engager, avec le soutien de l’Agence régionale de santé, une vaste campagne d’information et d’incitation à destination de tous les enfants nés dans ces deux maternités depuis le 6 février 2023 ou hospitalisés en néonatalogie.

Objectif premier : protéger les nouveaux nés du risque de contagion grâce à un nouveau traitement préventif.

Pris en charge à 100% par l’assurance maladie, ce traitement est proposé à tous les bébés de moins d’un an dans les maternités, les cabinets de médecine générale, de pédiatrie, de sage-femmes. Une seule injection suffit qui doit être réalisée préférentiellement avant le début de l’épidémie aux nouveaux nés et nourrissons nés après l’épidémie précédente, soit pour cette année ceux nés depuis le 6 février 2023, car ces enfants sont considérés comme n’ayant jamais été exposés au VRS (Virus Respiratoire Sévère).

Précision : ce médicament n’est pas un vaccin ! Il s’agit d’anticorps antiVRS qui protègent l’enfant pendant 6 mois environ qui ne dispensent pas des gestes de prévention adaptés.

Mode d’emploi :

• Ce traitement est, depuis le 15 septembre 2023, systématiquement proposé avant la sortie de la maternité et de néonatalogie.
  • Une campagne d’appels téléphoniques de grande ampleur est actuellement organisée avec comme objectif de contacter plus de 2 000 familles afin de leur proposer l’administration d’un nouveau traitement. Cette campagne est réalisée par des professionnels de santé permettant ainsi d’établir un lien direct avec ces familles, de leur proposer une prescription médicale leur permettant de récupérer le produit en officine de ville et de le faire administrer soit par le pédiatre ou le médecin traitant, soit par un infirmier libéral, soit par une sage-femme libérale, soit en PMI.
  • Il est également possible de se présenter avec le traitement au Centre Hospitalier d’Avignon pour y recevoir l’injection unique à partir du 25 septembre 2023 du lundi au vendredi de 9h à 13h sans rendez-vous. Il suffit de passer par le bureau des entrées pour se faire enregistrer. Le guichet C permet des enregistrements prioritaires de 9h à 13h.

Inédite en matière de prévention, cette campagne a fait l’objet d’une conférence de presse ce vendredi 22 septembre 2023 et un kit de communication a également été transmis aux autres maternités de Vaucluse.