Publié le - Mis à jour le
Instauré en 2005, le Comité d’éthique du Centre Hospitalier d’Avignon est une instance pluridisciplinaire composée de professionnels de santé et de personnes présentant compétence et intérêt pour les sujets éthiques.
Dans le cadre des sciences de la vie et de la santé, l’éthique peut être définie comme « l’étude systématique de la conduite examinée à la lumière des valeurs et des principes moraux ». (Source : encyclopedia of bioethics. Dossier « Éthique & soins » du HCSP, déc 2011)
En bref, « le Droit décide, la morale commande, l'éthique recommande. »
Au nombre de 35, ses membres sont répartis en 3 collèges.
Pour veiller à l’organisation et la vitalité du comité, certains membres participent au bureau du Comité local d'éthique autour de :
Le comité n’est pas décideur, il ne gère pas les conflits. Son rôle est consultatif.
Depuis sa création, le Comité d’éthique travaille sur différentes thématiques portées par l’actualité :
Ces sujets sont étudiés dans le cadre de :
Le comité d’éthique peut ainsi émettre des avis consultatifs ou des recommandations sur des situations délicates où l’éthique peut être en jeu.
Le Comité d'éthique peut aussi intervenir dans le cadre de la formation continue des professionnels hospitaliers ou du futur personnel soignant (IFSI…).
Le Comité d’éthique organise régulièrement des conférences destinées au public. Pour exemple, en janvier 2023, des représentants du Comité d'éthique du Centre Hospitalier d'Avignon et de l’Espace éthique méditerranéen débattaient sur la fin de vie et la loi bioéthique sur l’aide active à mourir…