Culture à l'hôpital : Zoom sur l’action culturelle « A fleur de peau » : vendredi 26 janvier 2024

Zoom sur l’action culturelle « A fleur de peau » menée par les artistes de la Compagnie Mises en scène auprès des résidents des Unités de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d’Avignon dans le cadre du dispositif "Culture et Santé handicap et dépendances 2023" soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l'Agence régionale de santé - Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Paca).

Publié le - Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Compagnie Mises en scène

« A fleur de peau » interroge à la fois l’intime, le jardin intérieur, l’imaginaire, les souvenirs, les univers oniriques, émotionnels, sensuels et aussi, en miroir, la relation « au dehors », au réel, à l’autre…

Depuis 1 an, Mardjane Chemirani et Pascal Billon ont évoqué ces sujets existentiels en conversant avec nos aînés. Ils ont sollicité leurs sens, leur intimité, en lien étroit avec la mémoire, le plaisir, l’amour, le désir… avec en perspective, l’intention de partager la question du Grand Age et de sa place dans la cité…

Les boites sonores présentées, retracent des fragments de la recherche menée par les artistes. Au travers de recueils de paroles, de la mise en voix de textes d’auteurs, des photographies réalisées lors des rencontres, ce projet décline un processus de recherche et de création au long cours sur de multiples territoires de vie. Il se donne pour enjeu de créer des passerelles d’une personne à l’autre, d’un territoire à l’autre.

La restitution de ce vendredi 26 janvier 2024 a suscité de belles émotions chez nos résidents et l’ensemble des professionnels de santé qui prennent soin d’eux au quotidien.

Dans le prolongement de cette première étape, la Compagnie proposera différentes formes artistiques nourries de l’expression des séniors. Elles se déploieront en divers lieux, avec l’intention de créer en 2025 un objet spectaculaire, itinérant et sensible.

MERCI à Michèle Addala, Mardjane Chemirani, Victorine Surtel et Pascal Billon.