Le projet de protocole d'amélioration de la qualité de vie par de l'Activité Physique Adaptée (APA) de malades atteints d’un myélome avant un traitement intensif par autogreffe, présenté par le Dr Safia CHEBREK, Praticien hospitalier en Hématologie clinique et Oncologie médicale au Centre Hospitalier d'Avignon, a été récompensé par un des 6 prix nationaux de l'Association Francophone des Malades du Myélome Multiple (AF3M).
Depuis 2015, le service d'Hématologie clinique de l'hôpital d'Avignon réalise des autogreffes pour soigner les myélomes multiples. Depuis 10 ans, ce sont 83 malades (et environ 120 autres malades du lymphome) qui ont été soignés ainsi au sein du secteur protégé.
Cette thérapie concerne les malades en bonne santé physique sans morbidités, ayant bien répondu à la collecte des cellules souches, et ayant une bonne réponse aux immuno-chimiothérapies.
Pour mieux préparer et accompagner les patients, cette APA vise à maintenir une bonne condition physique pour la tolérance du conditionnement et des effets secondaires de la chimiothérapie pré-greffe.
Concrètement, pendant la chimiothérapie d’induction avant autogreffe, les exercices d’APA seront adaptés en fonction de l’état général du malade avec une alternance entre séances supervisées (à l’hôpital) et non supervisées (au domicile). Cette étude implique également le suivi de groupes contrôles sans APA. Les séances d’APA seront optimisées par la prise en considération de l’état physique du patient à chaque séance et par l’apport de supports numériques et iconographiques.
L'AF3M et le Centre Hospitalier d'Avignon sont engagés depuis de nombreuses années dans des actions communes d'information des malades au travers d'une journée annuelle (le 15 novembre en 2025) et de 3 réunions d'échanges entre anciens et nouveaux malades.