Missions de santé publique

Par Arrêté Préfectoral du 22 février 2007, le service Missions de Santé Publique, est habilitée à assurer :

• le dépistage anonyme et gratuit des infections sexuellement transmissibles et leur traitement (CeGIDD) des mineurs et adultes
  • la lutte contre la tuberculose (CLAT*) et la vaccination par le BCG dès 1 mois.

Ces différentes actions sont réalisées par le service « Mission de Santé Publique » sur 4 hôpitaux du département (Avignon, Carpentras, Cavaillon, Orange).

Au Centre Hospitalier d'Avignon, ce service est situé dans les locaux de la Maison Médicale (face à la rampe de sortie des Urgences adultes) et rattaché au « Pôle Qualité et Santé Publique ».

Ce service, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est assuré par :

• 3 médecins :
    • Dr Dominique BEAUVAIS, qui intervient sur les secteurs d’Avignon, Carpentras, Orange
    • Dr Olivia VOL-RAMOINO, qui intervient sur les secteurs d’Avignon, Cavaillon et Apt
    • Dr Sophie DARIUS, qui intervient sur les secteurs d'Avignon, Carpentras, Cavaillon et Orange
  • 1 médecin vacataire :
    • Dr Alain WASJBROT, qui intervient le mardi de 11h30 à 13h sur le site d'Avignon
  • 1 coordonnateur départemental : Dr Christine LORENTE
  • 6 infirmières : 3 sur le site d’Avignon et 1 par site (Carpentras, Cavaillon, Orange)
  • 2 assistantes médico-administratives départementales sur le site d'Avignon.

Dans chaque hôpital doté d'un service Missions de Santé Publique, des séances de vaccinations et de dépistages sont organisées du lundi au vendredi de 9h à 16h selon les sites, et le jeudi matin des semaines impaires de 9h à 13h au Centre Hospitalier d'Apt.

Site Adresse Tél/Fax E-mail
Avignon 305 Rue Raoul Follereau
84902 Avignon cedex 9
Fax : 04 32 75 90 62
santepublique(at)ch-avignon(dot)fr
Carpentras Rond-Point de l'Amitié
84200 Carpentras
Fax : 04 32 85 88 81
sante.publique(at)ch-carpentras(dot)fr
Cavaillon 119 Avenue Georges Clémenceau
84300 Cavaillon
Tél. : 04 90 78 85 59 Port. : 06 80 05 79 88 sante.publique(at)ch-cavaillon(dot)fr
Orange Chemin vicinal
10 Rue de l'Abrian
84100 Orange
Fax : 04 90 34 18 74
santepublic(at)ch-orange(dot)fr

* Le CLAT (Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse) est chargé d'effectuer des enquêtes autour des cas de tuberculose, c'est-à-dire le recensement des personnes ayant été en contact avec le sujet tuberculeux et d'en assurer le dépistage.

Les examens

Vaccinations recommandées prévues par le Code de la Santé Publique :

• DTP – DTCP – Hépatite B – ROR – Meningo C - HPV
  • À partir de 6 ans

Dépistage des infections sexuellement transmissibles

• VIH -– HÉPATITES – Autres infections sexuellement transmissibles
  • Dépistages anonymes et gratuits par prélèvements sanguins et/ou Tests Rapides d’Orientation et de Diagnostic

La lutte anti-tuberculeuse (CLAT)

• Dépistage de la tuberculose Enquête autour des cas de tuberculose
  • Vaccination BCG des enfants de moins de 6 ans

Pour l'ensemble des actes réalisés

Lieu de réalisation : Service Missions de Santé Publique situé à côté des locaux de la Maison Médicale