Flash infos
Publié le - Mis à jour le
L’équipe de la Direction Qualité, Sécurité des Soins et Gestion des Risques (QSR) du Centre Hospitalier d’Avignon agit au quotidien en étroite collaboration avec les équipes de terrain pour améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués par nos professionnels de santé.
Vous pouvez contacter l’équipe QSR via l’adresse mail suivante : Courriel
Le Centre Hospitalier d’Avignon a pour priorité de garantir à nos patients les soins les plus efficaces et les plus adaptés à leurs besoins, en utilisant les dernières avancées des sciences médicales et paramédicales, tout en minimisant les risques iatrogènes, et en maximisant leur satisfaction en termes de qualité de soins, de résultats et d’humanité.
Témoin de l’engagement de l’établissement envers nos patients, la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques du Centre Hospitalier d’Avignon se décline selon les 4 axes suivants :
L’ensemble des professionnels de l’établissement, représentés par les différentes instances ayant approuvé cette politique, s’engagent dans une démarche transversale co-construite renforçant la place du patient au sein de notre organisation en tant que partenaire des équipes soignantes et visant à améliorer continuellement le service rendu en proposant des soins pertinents, efficaces, efficients et sécurisés.
Politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques 2023-2028
Votre voix est importante pour nous. Au Centre Hospitalier d’Avignon, l’expression de votre satisfaction et de votre expérience est valorisée auprès de l’ensemble des équipes de notre établissement.
À toutes les étapes de votre séjour nous prenons en compte vos questions, vos remarques, vos remerciements, vos réclamations :
Vous pouvez aussi compléter le questionnaire de sortie remis avec votre livret d’accueil. Ces questionnaires sont analysés par la Direction Qualité, Sécurité des Soins et Gestion des Risques afin d’identifier des actions d’amélioration de la satisfaction et de l’expérience de nos usagers.
Depuis septembre 2015, la Haute Autorité de Santé (HAS) a également mis en place le questionnaire de satisfaction en ligne eSATIS, adressé par mail après votre séjour.
Vos réponses au questionnaire eSATIS revêtent une importance capitale, car elles nous permettent d'identifier des axes d'amélioration majeurs afin d'assurer la qualité optimale des séjours pour l'ensemble de nos patients.
Durant votre hospitalisation, nous solliciterons votre autorisation quant à la communication de votre adresse mail à la HAS, afin qu'elle puisse vous transmettre le lien vers le questionnaire eSATIS.
Si un effet indésirable lié à un produit à usage médical (médicament, vaccin, matériel, dispositif médical…) ou un évènement indésirable survenu au cours ou à la suite d’un acte médical ou un examen se produit pendant votre séjour, vous pouvez le déclarer :
Vous pouvez aussi saisir la Commission des Usagers :
Le Centre Hospitalier d’Avignon participe au recueil des Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS). Ce sont des indicateurs nationaux, développés par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec des professionnels de santé, des patients et usagers afin de mesurer la qualité et la sécurité des soins dans tous les hôpitaux et cliniques français.
Ils servent à évaluer la qualité et la sécurité des soins pour que :
Les IQSS mesurent à partir des dossiers des patients, de questionnaires patients, de questionnaires établissements ou des bases de données médico-administratives :
Les résultats de ces indicateurs sont publiés sur le site QualiScope qui permet à chacun de s’informer facilement sur le niveau de qualité et de sécurité des soins, mesuré par la HAS dans tous les hôpitaux et cliniques de France.