Droits des patients

Chartes

Chartes de la personne hospitalisée

Charte européenne de l'enfant hospitalisé

Charte du nouveau-né hospitalisé

Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Charte Romain Jacob - Unis pour l'accès à la santé des personnes en situation de handicap

Charte de la laïcité dans les services publics

Désignation de la personne de confiance et directives anticipées

Vous pouvez désigner une « personne de confiance » (un parent, un proche, le médecin traitant…) susceptible de vous accompagner lors des entretiens médicaux, afin de vous aider dans vos décisions lors de l’hospitalisation en cours. Depuis la loi du 2 février 2016 relative à la fin de vie, le rôle de la personne de confiance a été étendu. Ainsi, dans le cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté, la personne de confiance doit toujours être consultée et être informée. En l’absence de directives anticipées, son avis l’emporte sur tout autre avis émis par la famille ou les proches. Ce choix vous appartient et est révocable à tout moment.

Information du patient et recueil du consentement

L’équipe médico-soignante qui vous prend en charge veille à vous délivrer une information claire et appropriée sur votre état de santé, les examens et soins proposés. Votre information est essentielle afin que vous soyez acteur de votre prise en charge et puissiez faire des choix éclairés. En effet, la qualité et l’efficacité de votre prise en charge nécessitent votre participation et adhésion. Votre consentement libre et éclairé est recueilli par l’équipe soit de façon orale, soit par écrit dans certaines situations (exemple : acte chirurgical). Pour les patients mineurs, ce consentement doit être signé par les deux parents.

Cultes

Le Centre Hospitalier d’Avignon est un service public. À ce titre, les principes républicains de laïcité, d’interdiction de toute forme de prosélytisme religieux ou sectaire, s’appliquent aussi bien au personnel qu’au public, aux visiteurs et aux patients.

De même, quelle que soit votre religion, vous pouvez faire appel au ministre du culte de votre choix, qui est là pour vous accompagner. Les cultes catholique, musulman et protestant sont représentés sur place. Les représentants des autres cultes peuvent être contactés. Des lieux de culte sont à votre disposition (zone A niveau 0). Pour cela, adressez-vous au personnel de votre service.

Partenaires

Le Centre Hospitalier d'Avignon est en lien avec de nombreux partenaires de santé publique, retrouvez la liste ci-dessous :

Haut de contenu