Nouveauté

La réorientation des urgences, c'est maintenant !

Mis en ligne le jeudi 24 juin 2021

Profitez de ce dispositif pour co-construire une solution de soins non programmés qui vous convient.

CH Avignon - Gilles LOUGASSI

La réorientation des urgences, de quoi parle-t-on ?

Le Centre Hospitalier d’Avignon et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Grand Avignon participent au programme « Expérimentations Article 51 » proposée par le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie.

Cette expérimentation nationale de réorientation des patients des services d’urgence vers la médecine de ville concerne 36 établissements en France et vise à améliorer la qualité de vos soins et de votre suivi en développant des formes innovantes d’organisation des soins.

L'expérimentation de réorientation des urgences est donc lancée !

Depuis ce mois de juin 2021, nous organisons votre parcours santé en équipe.

L'objectif de ce nouveau dispositif est de coordonner et adapter votre parcours de soins à votre situation.

Votre réorientation vous garantit donc :

• une consultation en adéquation avec votre état de santé réalisée chez un médecin de ville
  • un parcours de soins mieux adapté qu'une prise en charge hospitalière
  • un accès aux médecins traitants pour un meilleur suivi médical
  • un délai d'attente écourté au sein des services d'urgences adultes et enfants.

Réorienter les urgences, oui mais vers qui et comment ?

Les urgentistes et les médecins de ville travaillent de concert pour vous proposer une organisation efficace :

1. À votre arrivée dans les services d'urgences, l'infirmière d'accueil et d'orientation évalue votre état de santé ou celui de votre enfant.
  2. Si votre état de santé ou celui de votre enfant relève d'une prise en charge de médecine générale, la décision de réorientation est prise par le médecin sénior des services d'urgences.
  3. Vous êtes ensuite invité(e) à choisir la structure vers laquelle vous souhaitez être réorienté(e) parmi la liste des structures partenaires disponibles dans un délai compatible avec votre état de santé ou celui de votre enfant.
  4. Les services d'urgences réservent un créneau de consultation pour vous ou votre enfant dans la structure partenaire choisie.
  5. Un bulletin de réorientation vous est remis dans lequel toutes les informations relatives à votre rendez-vous auprès d'un praticien de ville vous sont expliquées : nom de la structure, nom du praticien, date et heure de la consultation.

Quelle facturation ?

Votre accueil et votre réorientation sont pris en charge par l'assurance maladie, aucune facturation ne sera appliquée au Centre Hospitalier d'Avignon.

Nos partenaires, qui sont-ils ?

C’est aux urgences hospitalières que revient le rôle de juger le degré d’urgence, la priorité de votre pathologie et si le médecin de ville peut en assurer la prise en charge.

Les services d’urgences hospitalières peuvent vous réorienter vers :

Maison Médicale de GardeAccueil de soins immédiats
305 Rue Raoul Follereau